Il existe des solutions pour palier ce manque de fourrages et adapter votre système fourrager au travers de deux stratégies complémentaires.
Stratégie court terme : gérez l'urgence avec des espèces à pousse rapide
Le ray-grass italien alternatif est capable de produire 4 à 5 T MS de qualité en seulement 2 mois, à condition que l’azote ne soit pas limitant. Préférez les types alternatifs diploïdes, qui sont plus agressifs et adaptés à la fauche (fauche, pérennité = 6 mois).
Le ray-grass d'Italie non-alternatif ne produira pas d’épis l’année du semis. Il permet donc le pâturage toute l’année, sans présence d’épis. La réalisation d’ensilage cette même année garantira une qualité optimale par la présence exclusive de feuilles (mixte, pérennité = 12 à 18 mois).
Le sorgho fourrager multicoupe permet de produire du stock, sur pied ou à récolter, en conditions séchantes et chaudes. Semé au printemps sur sol réchauffé, il permet de produire un fourrage de qualité, même en année sèche. Les types BMR possèdent une meilleure digestibilité et une meilleure valeur alimentaire, aussi bien en UF qu’en MAT (mixte, pérennité = jusqu’aux gelées).
Le colza fourrager est particulièrement adapté pour envisager de faire un pâturage dès 60 jours après le semis. D’une excellente valeur alimentaire, il est parfaitement adapté aux animaux à forts besoins. Il est possible d’associer un RGI non alternatif avec le colza fourrager pour améliorer la productivité et la qualité de votre ration (pâturage, pérennité = 1 exploitation).
Stratégie moyen terme : choisissez des espèces plus tolérantes au sec
La fétuque élevée et le dactyle sont des graminées très tolérantes à la sécheresse. Intégrées dans les prairies longues durées, ces espèces garantissent une pousse supérieure aux autres graminées en conditions séchantes et chaudes (mixte, pérennité = plus de 5 ans).
La luzerne est la légumineuse la plus adaptée à la sécheresse. Avec sa racine en pivot, elle peut puiser l’eau à plusieurs mètres dans le sol. Elle nécessite cependant des terres profondes, non hydromorphes et pas trop acides (fauche, pérennité = 3 à 5 ans).
Certains festulolium du type RGA x fétuque des prés, sont un peu plus tolérants aux conditions séchantes que le ray-grass hybride, mais ils ne sont pas aussi tolérants au sec que le dactyle et la fétuque élevée. Pour réaliser des stocks de qualité rapidement au printemps, une association ACHILLES + trèfle violet est parfaitement adaptée (fauche, pérennité = 3 ans).
La betterave fourragère est un complément idéal des rations, tout en étant une espèce particulièrement tolérante à la sécheresse. La récolte au pâturage de RIALTO est possible dès le mois d’août ou récolte mécanique.
Stratégie moyen terme : optimisez les pratiques de conduite
Valorisez les plantes qui démarrent tôt en végétation (fétuque élevée, RGI, RGH, festulolium et dactyle) de manière à exploiter l’herbe rapidement en sortie d'hiver (en fonction de la portance et du type de sol)
Décalez les périodes de pousse en jouant sur les précocités des RGA. Choisissez des variétés plus précoces que le reste du système pour vous permettre d’exploiter les parcelles plus tôt que celles contenant les variétés plus tardives. Cela lisse le risque de sécheresse de début ou fin de printemps.
Le nettoyage des parcelles systématique à la fin de l’automne favorise un redémarrage plus rapide des prairies au printemps suivant.
Le déprimage (passage rapide par les animaux dès que la portance le permet) favorise l’accès des plantes à la lumière. Cette pratique favorise le tallage, le rendement, et limite les adventices
Un apport d'azote à 200 °C améliore de manière conséquente le rendement du début de printemps et favorise la vitesse de démarrage en végétation. C’est un atout pour exploiter les parcelles rapidement en sortie hiver