Fétuque élevée fourragère : sécurisez votre système fourrager
Préserver le fourrage à tout prix – Spécial machinisme
Prairies, réussir la conservation de son herbe en ensilage
Le ray-grass italien, bien le connaître pour bien le valoriser
Redécouvrir la valeur des prairies
Mettre à l’herbe son troupeau
Quelles espèces pour mon troupeau ?
Exploiter les prairies, gisements de protéines
La croissance des génisses en 4 étapes
Bien élever ses génisses en 6 étapes - Partie 1
Bien élever ses génisses en 6 étapes - Partie 2
Le pâturage de la betterave fourragère, idéal pour les ruminants
Dactyle, tout sur l'implantation et la conduite de cette graminée
Autonomie et maitrise des coûts alimentaires grâce au choix variétal
Fil Rouge
Toute l'actualité des systèmes fourragers, fourragères et maïs fourrage, réunie dans l'édition nationale semestrielle de votre nouveau numéro Fil Rouge Élevage.Nutrition des ruminants : quelle alimentation pour une bonne production de mon élevage ?
La qualité des aliments consommés par vos animaux va directement influencer leur santé ainsi que leur production de lait ou de viande. Les fourrages, qui constituent une part importante des rations des troupeaux bovins, doivent donc être sélectionnés avec soin.
En effet, les vaches laitières consomment en moyenne 35 % d’herbe sous différentes formes : pâturage, affouragement, ensilage, foin… Et ce n’est pas moins de 80 % d’herbe que l’on retrouve dans les rations des bovins viandes qui ont un fort besoin en protéines et en énergie.
La valeur alimentaire des fourrages va principalement évoluer en fonction des stades de ces derniers. Mais on note toute de même des différences entre certaines espèces. Donc avant de choisir vos cultures, pensez aux besoins de vos animaux mais également aux bonnes pratiques de récolte et conservation des fourrages.
Quels fourrages intégrer dans la ration de son élevage pour une alimentation de qualité ?
En produisant vous-même les fourrages destinés à l’alimentation de vos animaux, vous leur apportez donc les matières premières de leurs rations. Ces aliments produits ou distribués sous diverses formes, offrent chacun une qualité nutritive spécifique.
Parmi les cultures les plus appétentes pour les vaches, on retrouve la betterave fourragère qui améliore la qualité du lait et de la viande grâce à sa haute valeur alimentaire.
La luzerne, aliment distribué en foin ou bien pâturée, fait partie des fourrages riches en protéine. La luzerne est donc idéale pour rééquilibrer les rations qui sont riches en énergie.